Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Tolkien
26 janvier 2013

Ainulindale ou la création du monde selon Tolkien.

L'Ainulindale est la création du monde par Eru "le premier". Ce récit précède le quenta silmarillion. Quatre ans après la mort de Tolkien son fils Christopher Tolkien a publié le Silmarillon, sans aucun ajout de sa part, et en respectant la volonté de son père : publier L'Ainulindale et le Valaquenta avant le Quenta Silmarillon. Tolkien aura oeuvré toute sa vie au Silmarillon, récit inachevé, mais qui ne peut que l'être lorsque l'on comprend la nature infiniment complexe du monde crée par Tolkien.

Le Silmarillon est d'autant plus important que c'est véritablement la première oeuvre que commence Tolkien à son retour de la première guerre mondiale. Il ne cessera d'y revenir, de le retoucher lorsqu'il écrira Bilbo et Le Seigneur des anneaux, afin que la mythologie du Silmarillon corresponde véritablement aux deux oeuvres. Le lecteur peut ainsi comprendre le sens des chants ou des récits anciens en lisant le Silmarillon. Tolkien a tenté de créer un monde complet du début à la fin. Mais aurait-il pu réellement l'achever ? Peut-on "achever" un monde lorsqu'il se suffit à lui-même ?

Eru, appelé aussi Iluvatar a crée en tout premier les Ainur (Les Bénis), ce sont donc les tout premiers êtres. Chacun d'eux chante, inspiré par Eru et tout est harmonieux. Un des Ainur, le plus puissant et le plus doué ne souhaite cependant pas respecter les chants d'Eru, c'est Melkor. Ainsi vient la première discorde.

La musique d'Eru semble créatrice : les Ainur peuvent assister à la création d'une demeure : Arda (la Terre), ainsi qu'à la naissance des enfants d'Iluvatar, les Eldar (les Elfes). Les Ainur sont comblés par cette création. Eru leur laisse alors le choix de rester avec lui ou de descendre à Arda tout en criant "Eä" (Que ces choses soient ).

Les Ainur qui acceptent de rejoindre Arda sont alors appelés "Valar" (puissance du monde). Ce sont les plus puissants. On trouve parmi eux Manwë, Ulmo et Melkor. Les Ainur sont surpris en arrivant sur la Terre : rien n'est crée. Ce qu'ils ont vu avec Iluvatar n'était qu'un présage. La Terre ne s'est formée qu'avec la parole créatrice d'Eru lorsqu'il a formulé "Eä". Les Ainur comprennent que c'est à eux de tout construire pour que les Eldar naissent enfin. Cependant Melkor veut s'emparer seul de l'Arda, ainsi vient le premier conflit du monde réel. Seuls les Valar peuvent en témoigner.

Melkor s'exile plus à l'Est alors que les autres entreprennent la construction de la terre. La demeure des Enfants d'Iluvatar est enfin établie.

 

Edition Pocket du Silmarillon :

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Tolkien
  • Découvrez ici les sources de la fantasy à travers les oeuvres de Tolkien. Pour chaque oeuvre, les personnages ainsi que leur parcours vous seront présentés. Vous découvrirez également les armes tout droit sorties de l'imagination de ce cher Tolkien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité