Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Tolkien
23 janvier 2013

Smaug dans Bilbo le Hobbit

Les dragons ont une espérance de vie très longue, et ils apprécient tout particulièrement passer leur vie paisiblement sur une montagne de richesse. Les royaumes des nains sont donc très attrayants pour les dragons, car ils ont la particulaité d'amasser l'or à l'intérieur des montagnes. C'est le cas pour la montagne solitaire, dont Thror est le roi. Smaug s'empare de ce royaume et fait fuir les nains et les populations aux alentours. Des années plus tard, personne ne sait si le dragon est encore en vie, pas même les hommes du lac, car il ne sort jamais. En fondant la compagnie de Thorinn les nains ne savent pas s'ils devront combattre le dragon.

Lorsqu'ils parviennent à la montagne, les nains envoient leur cambrioleur en éclaireur, qui tombe sur Smaug. Les dragons ont l'ouïe très fine, même lorsque c'est un hobbit qui se déplace. Il entend Bilbo mais ne le voit pas grâce à l'anneau. S'engage alors une discussion passionante, où Bilbo se révèle très prudent malgré les ruses du Smaug. Il observe ainsi le dragon et devine son point faible. Un endroit n'est pas recourvert par l'amure forgée de pierres précieuses !

C'est un homme, Barde qui parviendra à le tuer.

Le dragon ne serait-il pas l'image excessive de l'homme attiré par l'or et qui, une fois son désir assouvi, n'aurait plus l'envie de le quitter ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Tolkien
  • Découvrez ici les sources de la fantasy à travers les oeuvres de Tolkien. Pour chaque oeuvre, les personnages ainsi que leur parcours vous seront présentés. Vous découvrirez également les armes tout droit sorties de l'imagination de ce cher Tolkien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité