Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Tolkien
23 janvier 2013

Les hommes du lac dans Bilbo le Hobbit

Les nains et Bilbo parviennent à Esgaroth, ville des hommes de Dale, après avoir échappé aux elfes de la forêt. La ville, établie près du long lac et au pied de la montagne solitaire, était connue pour sa prospérité grâce au commerce et aux richesses des nains. Mais c'était bien avant l'attaque de Smaug le dragon, qui dévasta le ville avant d'habiter la montagne solitaire !

Depuis cette attaque, les hommes, malgré de nombreux morts, ont reconstruit la ville, mais ne sont jamais parvenus à retrouver sa richesse d'antan. Ils ne vivent que du commerce avec les elfes de la forêt. C'est pourquoi, beaucoup d'entre eux attendent l'arrivée d'un sauveur qui délivrera la montagne de Smaug.

Lorsque Bilbo et les nains font leur entrée dans la ville, les réactions sont mitigées : certains pensent voir en Thorin ce sauveur tant attendu, d'autres ne voient en lui qu'un escroc. Ils logent tout de même les nains, qui se reposent avant d'affronter le dragon.

La colère du dragon sera telle qu'il dévastera une fois de plus la ville. Le maître d'Esgaroth ne brillera pas par son courage, mais Barde, homme vaillant, écoutera les conseils de l'oiseau (Gandalf) et tuera Smaug. C'est le héros des hommes dans Bilbo le Hobbit, car lui seul paraît réfléchi et enclin à la sauvegarde de son peuple, mais aussi de celui des nains et des elfes. Le lecteur peut voir en Barde le père des futurs héros hommes qui feront leur apparition dans Le Seigneur des anneaux.

Esgaroth :

Smaug détruisant Esgaroth

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Tolkien
  • Découvrez ici les sources de la fantasy à travers les oeuvres de Tolkien. Pour chaque oeuvre, les personnages ainsi que leur parcours vous seront présentés. Vous découvrirez également les armes tout droit sorties de l'imagination de ce cher Tolkien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité