Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Tolkien
20 janvier 2013

Gollum dans Bilbo le Hobbit

Gollum habite dans les profondeurs des cavernes des Gobelins. Il se nourrit de poissons et de Gobelins de temps à autre. Une seule chose l’intéresse : l’anneau qu’il a en sa possession. C’est une créature possédé par l’anneau et l’angoisse de le perdre. Il devient « l’anneau », parlant pour lui, respirant uniquement pour lui. Le mal que recèle cet anneau l’envoute peu à peu. Il symbolise l’attrait des hommes pour le mal, mais aussi le mal qui le  peu à peu. On ne connaît pas encore son ancienne identité, mais le lecteur peut déjà se risquer à formuler des hypothèses.

 Lorsque Bilbo parvient à s’échapper des gobelins il tombe dans son repaire et  trouve l’anneau. Peu après il croise Gollum. Ce dernier est curieux de savoir si cet être est comestible, car il voit bien que ce n’est pas un gobelin. S’engage alors un combat d’énigme : si Bilbo gagne, Gollum le guidera vers la sortie. Dans le cas contraire, il lui servira de repas. Bilbo s’en sort et quitte le repère l’anneau au doigt alors que Gollum est totalement désespéré d’avoir perdu son « précieux ».

Gollum et Bilbo résolvant les énigmes, Alan Lee :

 

Gollum dans Un Voyage inattendu :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dans le film, faute de traduction, c'est "Mon Précieux". Mais dans le livre, c'est "Mon Trésor"!
Le monde de Tolkien
  • Découvrez ici les sources de la fantasy à travers les oeuvres de Tolkien. Pour chaque oeuvre, les personnages ainsi que leur parcours vous seront présentés. Vous découvrirez également les armes tout droit sorties de l'imagination de ce cher Tolkien !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité